Les parkings gratuits dans les centres-villes, c'est fini

Les communes du canton de plus de 5'000 habitants ont dû modifier leur concept de stationnement dès le 1er mai. Reportage à Châtel-St-Denis.

Dès le 1er mai, toutes les communes du canton de Fribourg se sont vues obligées d'inclure un concept de stationnement dans leur plan d’aménagement régional. © La Télé

Dans les centres-villes comme à Châtel-St-Denis, les parkings gratuits étaient déjà des denrées rares ces dernières années. Et dès le 1er mai, toutes les communes du canton de Fribourg se sont vues obligées d'inclure un concept de stationnement dans leur plan d’aménagement régional.

Une décision qui ne plaît pas à tout le monde, à l'instar de cette dame pour qui la décision reste frustrante: "J’étais déçue parce que je viens souvent là. C’était encore l’un des rares endroits où l’on pouvait parquer librement." Pour d'autres en revanche, la décision n'est pas réellement dérangeante. "Ça reste des prix corrects. Et puis, ça fait partie de la vie", sourit une autre habitante.

"Maintenir un centre qui bouge"

L'initiative rendant certains parkings payants a pour objectif l'amélioration du quotidien des usagers du centre-ville. C'est du moins ce qu'explique Chantal Honegger, conseillère communale pour la sécurité publique: "On a trouvé des gens qui stationnaient quasiment 24h sur certains parkings, comme s'il s'agissait d'une place privée. On aimerait bien maintenir un centre qui bouge, avoir un certain roulement avec les usagers, que les commerçants puissent avoir leur clients."

Les parkings longue durée quant à eux n'ont pas disparu pour de bon. Ils sont simplement relégués à la périphérie des communes, comme à Lussy, dans la Glâne.

La Télé - Simon Gumy / Adaptation web: Luca Poli
...